Samuel Rich

Contact

Samuel Rich

–> samuel.rich.75@gmail.com
–> Tèl : 06 17 44 08 13
–> CV (en pdf)

 

Quelques mots sur mon parcours :

Dans l’idéal, j’aimerais découvrir et m’initier aux différents domainess du graphisme que je n’ai pas encore eu l’occasion de creuser (packaging, textile…). Et bien sur, approfondir ce que je pratique déjà (identité visuelle, animation 2D, mise en page, illustration…).
Une chose est sure, là où un apprentissage théorique trouve ses limites, une pratique régulière en conditions de travail réelles favorise la montée en compétences.
Je suis donc toujours preneur d’environnements de travail propices à la stimulation !

Après des études universitaires (Master 1 de langue, histoires et littératures anglophones), j’ai décidé de m’investir professionnellement dans un domaine créatif notamment dans le dessin que je pratique depuis toujours.
S’en est suivi un cursus de 3 ans en communication visuelle.

J’ai tiré de cette double formation une approche du graphisme et du dessin portée à la fois par une maîtrise technique des logiciels et des références en art mais aussi par une approche littéraire et une bonne culture générale dans de nombreux domaines. La curiosité, l’originalité et l’humour sont aussi fondamentaux dans ma pratique du dessin et bien souvent, mon trait est motivé par l’envie de mettre en image un jeu de mot, une situation insolite, un « trait d’esprit » !
Au delà de la forme elle même, je suis attaché à l’histoire derrière une image, à l’imagination qu’elle est capable de susciter. Ainsi, j’ai une affection particulière pour l’illustration humoristique type dessin de presse (Voutch, Sempé, Avril, Chaval,…) faite d’un unique dessin accompagné parfois d’une ligne de texte. Pas besoin de plus.

Parallèlement, mon intérêt pour l’animation a été considérablement renforcée depuis que je la pratique. Animer un dessin que l’on a fait relève de la magie. C’est un formidable champ d’expérimentation qui allie la recherche formelle et le storytelling.
Pour ce qui est du dessin animé, j’ai une admiration particulière pour le travail de Bill Plympton et je suis curieux de toutes les productions indépendantes avec une nette préférence pour la 2D.
Le contexte du jeu vidéo est aussi un débouché passionnant pour l’animation avec des univers graphiques audacieux et très réussis comme ceux de Scary Girl, Limbo, les superbes Machinarium, Samorost 3 (et les autres jeux d’Amanita Design),…